Les tendances deco pour 2023

Le désir de nous cocooner dans nos maisons est le moteur de la plupart des grandes tendances d’intérieur de 2023, qu’il s’agisse de créer une « spathroom » (salle de bain-spa) pour prendre soin de soi, de s’imprégner dans des couleurs claires ou d’introduire des matériaux doux comme le bouclé pour un effet cocooning plus prononcé.

Le règne des matière brutes et naturels

Ce n’est pas un secret, le marbre est partout. Et cela fait partie d’une tendance plus large qui met en avant les « qualités naturelles des matériaux, dépourvu de tous produits synthétiques », explique Tina Schnabel, architecte d’intérieur chez BarlisWedlick. Si les formes et les matériaux organiques ont été populaires dans le passé, cette tendance est plus spécifique. Riberti l’a baptisé « hyper-texturalité ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ? « Un accent plus marqué sur les veinures et les textures exagérées dans le marbre, la pierre et le bois, ainsi que sur les grains à fort contraste et à motif important, qui suscitent un intérêt accru », explique M. Riberti.

La durabilité à du succès

La principale tendance qui se poursuivra en 2023 ? Les designers disent que c’est la « durabilité », selon 1stDibs. Ce n’est peut-être pas une révélation. Cependant, les pratiques respectueuses de l’environnement seront plus étendues cette année, des objets d’art à nos jardins. La designer A-List Kelly Wearstler a constaté une évolution en travaillant avec des artistes pour sa nouvelle galerie en ligne. « Il est passionnant de voir comment la durabilité et le monde naturel continuent de se manifester dans les nouvelles œuvres des talents émergents et établis », déclare-t-elle. Pendant ce temps, les recherches de solutions de jardinage durable naturel, comme « la récupération de l’eau de pluie » et « les paysages tolérants à la sécheresse », sont en hausse sur Pinterest, selon le rapport de prédictions 2023 de l’entreprise.

Le maximalisme, mais moderne

Le style maximaliste « grand millénaire » des années passées ne disparaît pas, mais nous voyons davantage de superpositions de silhouettes sculpturales épurées, plutôt que d’imprimés et de motifs. « Alors que nous nous éloignons du minimalisme austère pour adopter une approche plus expressive des intérieurs, nous apprécions davantage d’espaces construits autour d’œuvres d’art de valeur et d’objets de collection », déclare Enis Karavil, directeur créatif du studio multidisciplinaire Sanayi313 Architects. En fait, les designers conseillent à leurs clients d’investir dans des sculptures cette année, plutôt que dans d’autres types d’œuvres d’art, selon 1stDibs.

Qu’il s’agisse d’une couleur ou d’un matériau similaire, je recherche des formes complémentaires de différentes hauteurs pour créer des compositions qui donnent l’impression d’être libres et qui évoquent un signe de vie.

Enis Karavil

« Il y a un retour au maximalisme et je trouve que lorsque je dispose des objets, j’en utilise de plus en plus pour créer une sensation de superposition », explique-t-il.

Les textures artisanales s’installent dans les intérieurs

Tout comme l’intérêt pour le développement durable, l’accent mis sur les produits artisanaux fait ressortir l’évolution vers un design ayant un impact global. Beaucoup de designers ont déclaré qu’ils s’approvisionneraient cette année auprès d’artisans. « Les textures façonnées à la main sont essentielles pour mettre en lumière l’artisanat ». Le papier mâché et le carton seront de plus en plus utilisés. « Il est léger, relativement abordable et ne nécessite pas une grande consommation d’énergie ». C’est pourquoi les détaillants et les marques haut de gamme l’utilisent pour l’éclairage et la décoration (vases, cadres de miroirs et lampes de table), mais aussi pour le mobilier, comme on peut voir dans le travail de Polina Miliou.