Les petits appartements peuvent être difficiles à décorer en raison de leur disposition unique et de leurs coins étroits, qui nécessitent une organisation minutieuse. Trouver de l’espace pour les meubles, les vêtements, le stockage et d’autres articles peut être difficile. Heureusement, décorer un petit appartement est plus simple qu’il n’y parait, grâce à ces astuces de décoration design et à ces astuces de rangement simples qui optimisent votre espace. Voici quelques-unes des idées sur la façon de aménager et meubler un petit appartement.
Ajoutez un banc à l’entrée
Les petits appartements sont bien connus pour avoir des zones d’entrée inconfortables ou sans entrée. Un banc étroit permet d’enfiler des chaussures. Installez quelques paniers en dessous pour les chaussures ou les accessoires, et accrochez les crochets de veste au-dessus. Terminez l’entrée de votre petit appartement avec un tapis ou un chemin de table pour créer une atmosphère accueillante et cosy.
Rehaussez votre lit
Loft votre lit pour maximiser l’espace dans un petit appartement. Cela libère beaucoup d’espace de rangement au sol. Créez un espace de travail ou un coin salon pour les invités en ajoutant une échelle et un bureau ou une petite table à manger en dessous. Cette solution de petit espace est particulièrement utile pour les studios, où des zones séparées doivent être créées dans une seule pièce.
Accrochez des étagères dans la cuisine
Dans les petits appartements, l’espace de comptoir peut être limité. Si vous disposez d’une petite surface dans votre cuisine, il est primordial de la garder le plus fonctionnelle possible. Installez des étagères dans votre cuisine pour garder les articles hors du comptoir et pour ranger les livres de cuisine, la vaisselle, les épices et autres articles.
Cloisonnez votre appartement avec des verrières
Dans un petit studio, la délimitation entre tous les espaces de vie peut être compliquer à imaginer, c’est pour cela qu’il est conseillé de « cloisonner » certains de ces espaces.
La partie chambre peut par exemple être séparée du salon en ajoutant une cloison. Attention cependant à ne pas utiliser de cloisons complète. En effet, vous devriez utiliser des cloisons vitrées ou des demi-cloisons pour laisser passer la lumière et ainsi éviter l’effet « petite pièce ».
Vous pouvez aussi cloisonner la cuisine du reste du studio afin d’éviter les odeurs de se répandre dans l’appartement.
Laissez entrer la lumière dans votre petit appartement
La lumière naturelle peut transformer un petit appartement sans frais supplémentaires. Laissez autant de lumière naturelle que possible dans votre petit espace pour le faire paraître plus grand et plus lumineux. Pendant la journée, tirez les stores ou les rideaux pour laisser entrer la lumière naturelle et agrandir visuellement votre espace.
Optez pour une « cuisine à manger »
Une salle à manger fait souvent défaut dans les petits appartements, mais un petit ensemble bistro/bar peut transformer votre cuisine en salle à manger. Un repas rapide ne nécessite généralement que deux chaises et une petite table pour deux. La meilleure chose à propos des cuisines avec coin repas est que votre table à manger n’est jamais loin de votre zone de cuisson, ce qui facilite le nettoyage et vous fera gagner beaucoup de place.
Ajoutez un mur d’image
Les murs galeries sont un moyen simple de décorer un petit appartement sans prendre trop de place si vous disposez de l’espace mural. Choisissez une palette de couleurs qui complète le reste de votre décor et recherchez des œuvres d’art avec divers imprimés et motifs.
Utilisez les coins vides de votre studio
Un petit appartement peut trouver des espaces inconfortables et des coins vides difficiles à utiliser. Pour éviter les « espaces morts », utilisez ces renfoncements avec une cuisine ou un petit banc. D’autres façons d’utiliser un coin et d’augmenter le stockage dans un petit appartement consistent à ajouter une petite commode avec des plantes et des œuvres d’art.
Utilisez des lampes et des miroirs
La lumière d’en haut peut parfois projeter des ombres sombres dans les coins d’une pièce, la faisant paraître plus petite. C’est particulièrement vrai si votre salon manque de lumière naturelle. Entrez les lampes! Ajoutez une douce lueur aux coins les plus sombres de votre pièce avec un lampadaire ou une lampe de table, et regardez tout l’espace s’ouvrir.
Optez pour les tables en verre et décor transparent
Au lieu de bois massif, pensez à utiliser une table en verre ou en acrylique transparent. La nature transparente du matériau lui permet de se fondre discrètement dans votre décor. C’est un moyen facile d’ajouter une sensation d’ouverture et d’aération.