Comment aménager un petit salon ?

Les décisions en matière de design d’espace peuvent sembler éprouvantes, surtout lorsque vous décorez une petite pièce, car tout peut ressembler à un jeu de « Tetris ». Avant d’acheter quoi que ce soit, pensez à la façon dont la pièce va fonctionner. Qui va utiliser la pièce, quand allez-vous l’utiliser et qu’allez-vous y faire ?

Choisissez des meubles avec des pieds

Pour les petits espaces, il est recommandé de choisir des meubles surélevés par rapport au sol. Le choix d’un canapé ou d’un fauteuil sur pieds surélevés contribuera à donner une impression de lumière et d’espace, et donnera une impression de légèreté même dans les plus petits salons. Lorsqu’une plus grande partie du sol est visible, la pièce paraît plus grande. Cette astuce se prête aussi bien aux canapés qu’au buffets, meubles télé, tables, …

Mais attention à ne pas abuser de ce type de meuble. Si tous vos meubles sont sur pieds, tout

Créez un point d’intérêt avec un mur d’image

Centrez votre espace salon avec une galerie d’image au-dessus du canapé. Encadrez des photos, des impressions, des tableaux pour créer un univers personnalisé. L’intérêt visuel créé par cette galerie détournera l’attention du fait que la pièce est petite et ancrera l’espace avec une touche de personnalité.

Mais dans un espace restreint, vous souhaiterez peut être éviter l’effet d’encombrement. Une grande œuvre d’art peut empêcher cette impression d’accumulation.

Utilisez la lumière naturelle au maximum

C’est bien connu, une pièce sombre paraîtra toujours plus petite qu’une pièce bien éclairée. Il sera don impératif d’utiliser au maximum la lumière naturel. Des rideaux “faux-jour”, des murs clairs ou des jeux de miroir permettrons une meilleure réflexion de la lumière. De plus, les miroirs donnerons un effet de profondeur à vos petites pièces. Mais n’en abusez pas; sauf si vous souhaitez que votre salon ressemble à la galerie des glaces.

Sélectionnez des meubles à la taille de votre pièce

Nous sommes tous passez par là. Tombé amoureux d’un super buffet ou d’un meuble tv ultra design, vous n’avez pas pu y resister et avez sorti la carte bleu sans réfléchir. Malheureusement, le meuble prend deux tiers de votre mur, vous n’aurez donc plus de place pour les autres meubles. De même, l’accumulation de meubles surdimensionnés provoquera une sensation d’étouffement et votre pièce ressemblera plus à un garde meuble qu’un jolie petit salon.

Utilisez les murs comme surface de décoration

Quand la surface au sol est limitée, mieux vaut investir les murs. Les cadres et les étagères murales sont vos meilleurs amis ! Idéal pour dynamiser un mur blanc, ils apportent du style au salon en un clin d’œil. Si rien ne vous empêche de varier les formats, choisissez des coloris sensiblement similaires afin d’éviter l’effet carnaval. Quelques plantes d’intérieur sont également les bienvenues pour apporter une note de fraîcheur. Vous pouvez les déposer sur le rebord de la fenêtre, sur un guéridon, ou choisir l’option des pots suspendus au plafond.

Gardez de la cohérence dans les couleurs

Lorsque vous essayerez de dénicher les petites pépites déco pour votre petit salon, essayez de garder des couleurs cohérentes, qu’il s’agisse des meubles, des accessoires ou de la couleur des murs. De cette façon, tout s’accordera parfaitement et rien ne ressortira trop et ne dominera la pièce.

Utilisez des idées de peinture pour salon afin de délimiter les espaces dans la pièce et ajoutez de nombreuses plantes pour donner un sentiment de vie à la pièce.

Créez de l’espace à l’aide de miroirs

C’est le plus vieux truc du monde, mais il fonctionne vraiment. Vous pouvez instantanément créer l’illusion d’espace en ajoutant simplement plus d’idées de miroirs de salon. Mieux encore, comme ci-dessus, optez pour un miroir surdimensionné pour couvrir un mur entier.

Le miroir créera l’illusion d’espace en reflétant la lumière et, bien sûr, la décoration intérieure, doublant ainsi vos idées de petit salon. Essayez de conserver une palette de couleurs claires et aérées pour renforcer l’effet global.