Pourquoi mélanger les matières ?

Le mélange des matières contraste subtilement les styles. Le marbre, le métal, le cuivre ou le cuir sont autant de matières qui peuvent être associées à des couleurs comme le marron brillant, le gris anthracite ou encore le gris perle.

Jouez avec les motifs

Lorsqu’il s’agit d’associer et d’assortir, les motifs sont souvent la première chose qui vient à l’esprit. Vous pouvez les appliquer pratiquement n’importe où dans la pièce, des revêtements muraux aux meubles de designers en passant par les accessoires tels que les coussins. La clé d’un mélange réussi de motifs est de combiner différents imprimés qui ont tout de même quelques points communs. Envisagez de garder vos imprimés dans la même palette de couleurs ou de garder les motifs dans un même thème pour donner à la pièce un aspect cohérent. La retenue est toutefois de mise. Il est recommandé d’incorporer un maximum de quatre motifs dans un espace défini.

Évitez le tout bois

Vous trouvez le bois chaleureux, noble, agréable; vous avez raison. Le bois est l’un des matériaux les plus appréciés pour la décoration et l’ameublement de nos pièces. Il est toutefois recommandé de l’utiliser avec modération (sauf si vous souhaitez créer une ambiance “Chalet”). Évitez par exemple d’associer une collection de meubles en bois avec un paquet massif, surtout si les deux sont de la même teinte. Vous pourrez par exemple associer le bois avec d’autres matières organiques, la pierre, le marbre et certains textiles naturels se marierons à la perfection. A l’inverse, un carrelage ou un sol en béton ciré, permettra de créer une parfaite harmonie avec vos meubles en bois. Le secret [comme dans ……….] est de trouver le juste milieu, le mélange parfait qui permettra de rendre votre pièce harmonieuse.

Nos amies les plantes sont aussi des textures

N’oubliez pas les plantes ! Nous avons toujours tendance à les prendre comme des éléments de décore éphémères. Mais détrompez-vous, une plante verte (ou d’une autre couleur) peut être un élément important de votre intérieur. En plus d’apporter une touche de couleur, cette matière organique vivante apportera vie, chaleur et fraîcheur.

Le métal, matière parfait à associer

Le métal, cette matière qui peut paraître induitrielle et froide, est tou à fait remarquable. Utilisée judicieusement, c’est l’association parfaite pour éviter la surcharge, et ainsi avoir une pièce harmonieuse. Attention, si vous ne souhaitez pas tomber dans le style ultra industriel, ne partez pas sur des meuble 100% métal. Privilégiez plutôt des meubles avec quelques éléments métalliques (pieds, structure, poignées, …) Le métal s’associe parfaitement avec le bois, la pierre et le marbre.

Un point sur la décoration monochrome

Monochrome ne veut pas dire mono-texture. Si vous êtes adepte des associations de couleurs très proche, ne faites surtout pas l’erreur de n’utiliser les mêmes matières. Pensez à utiliser le plus de matière/texture possible afin d’éviter l’effet filtre de couleur.