Les origines de la décoration parisienne permettent de comprendre pourquoi ce style symbolise à lui seul le chic à la française. Elles remontent au XIXème siècle lorsque Napoléon a fait appel au célèbre baron Haussmann pour transformer la ville de Paris. Cette initiative de modernisation va radicalement changer l’architecture de la capitale. C’est ainsi que les appartements de type haussmanniens ont commencé à voir le jour. Ils vont se caractériser notamment par une large entrée qui distribue les pièces en enfilade, de vastes espaces avec de grandes fenêtres, sans oublier des moulures décoratives en plâtre aux plafonds.
Ces intérieurs possèdent souvent un parquet majestueux en chevrons ainsi qu’une élégante cheminée en marbre. Ce style architectural impulsé par Haussmann a grandement influencé par la suite le style parisien tel qu’on le connaît aujourd’hui. Au XIXème siècle, ces appartements étaient occupés par les élites françaises qui n’hésitaient pas à décorer de façon fastueuse leurs pièces. Du mobilier de style, des dorures, de grands rideaux occultants, des bustes et des miroirs aux jolis ornements étaient disséminés dans tout l’appartement. Le luxe avait une place importante dans les intérieurs haussmanniens et la décoration parisienne.
Aujourd’hui le style parisien a fait place à un total relooking tout en gardant son esprit chic. Si on devait résumer la déco parisienne, on dirait d’elle qu’elle est un savoureux mélange d’ancien et de moderne. Les intérieurs fourmillent de détails et d’objets décoratifs un peu comme au XIXème siècle. Cette fois, on y trouve aussi bien des fauteuils baroques que du mobilier contemporain italien des plus grands designers. Les salons se parent d’imposantes bibliothèques, de sculptures originales, ou encore de canapés design. Quant aux murs, ils sont au centre de l’attention. Une multitude d’éléments décoratifs muraux, tels que des tableaux contemporains, de jolis miroirs d’époque ou bien de beaux papiers peints contribuent à créer une déco d’intérieur actuelle et chic.
On aime également les lustres qui mettent en valeur les moulures du plafond ainsi que les tapis modernes qui subliment le parquet à chevrons. Ce mix and match entre les époques est le garant du succès de ce style décoratif qui reste incontestablement chic. Tous les meubles et objets déco ont été choisis avec soin. Il y a un véritable souci du détail. L’intérieur est aussi pensé pour être fonctionnel. On retrouve un grand nombre de rangements et un agencement général bien organisé. La déco parisienne s’adapte ainsi aux contraintes de notre époque.
Par son origine et son style, la décoration parisienne apparaît comme la quintessence même du chic et de l’élégance. Ses matériaux, ses couleurs, ses lignes ou bien encore son mix and match de styles lui permettent de se démarquer. La déco parisienne est devenue le « style français » par excellence en représentant à la perfection le chic et l’élégance. La réussite est telle, que ce look n’est plus réservé à la haute société parisienne, il s’est étendu partout en France, et même à l’étranger. Et vous, qu’est-ce que la décoration parisienne vous évoque ?