Les plantes sont des éléments essentiels d’une bonne décoration d’intérieur, et l’un des plus négligés ! Lorsque vous avez l’impression qu’il manque quelque chose dans la pièce, ou que l’espace n’est pas confortable, c’est souvent parce qu’il leur manque un élément naturel, des plantes. Alors, creusons un peu plus le sujet et découvrons le pouvoir des plantes pour une décoration d’intérieur réussie.
Utiliser les plantes dans la décoration d’intérieur
Qu’est-ce qui fait que les plantes jouent un rôle si important dans la décoration de votre maison ? Pour comprendre cela, il faut avoir une connaissance de base des principes et des éléments de la décoration d’intérieur. Nous n’allons pas nous plonger dans une longue explication sur chacun de ces principes, mais il est utile de couvrir quelques concepts clés.
La couleur, la texture et les formes font partie des éléments de décoration. Les plantes et les fleurs sont très efficaces pour apporter une touche de couleur, des formes organiques et une texture unique à un espace.
Les éléments du design d’intérieur
Les principes du design d’intérieur sont : l’équilibre, l’accentuation, la proportion, le rythme et l’harmonie. Ces principes peuvent être un peu difficiles à comprendre et à visualiser, mais vous pouvez y penser comme suit… si vous avez un espace où il y a beaucoup de meubles d’un côté de la pièce, vous devrez peut-être ajouter des éléments de l’autre côté de la pièce pour créer un espace visuellement plus équilibré. Les plantes sont un excellent moyen de créer un équilibre dans une pièce.
Vous pouvez également utiliser des plantes ou des fleurs pour mettre en valeur des meubles, une petite commode ou la table de votre salle à manger par exemple. Le rythme est l’un des principes les plus importants du design. Il a trait à la façon dont nos yeux se déplacent dans une pièce de manière délibérée. Il peut être obtenu par la répétition de motifs, de textures ou de couleurs. Les plantes peuvent servir d’élément de liaison qui crée un sens du rythme dans votre espace.
Maintenant que nous avons une meilleure idée de l’importance des plantes dans la décoration d’intérieur, parlons de l’endroit où vous devriez les utiliser. La réponse est courte : vous devriez avoir au moins une plante ou une fleur dans chaque pièce. Mais attention à ne pas tomber dans la « surutilisation » des plantes pour éviter que votre intérieur se se transforme en jungle. Sauf si vous cherchez à développer un style Retro Jungle.
Utiliser les coins vides pour placer vos plantes
Les coins vides d’une pièce peuvent être ennuyeux. Cela ne veut pas dire que chaque coin de votre maison doit avoir une plante, mais pensez à ajouter une grande plante en pot ou un petit arbre dans un coin vide de votre salon, salle à manger et/ou chambre. Les plantes amples ou des arbres fruitiers d’intérieur seront parfaits.
Dans plantes sur vos étagères
Oui, les étagères sont faites pour les livres, mais si vous voulez que vos étagères aient l’air d’un apparentement témoin comme dans les magasines plutôt qu’à une bibliothèque municipale, vous devriez ajouter quelques petites plantes. Elles ajouteront de la couleur et de la texture à vos étagères, et donneront de la vie à votre décoration.
Sur la table à manger
La table de la salle à manger a aussi besoin d’équilibre. Au lieu d’utiliser un chemin de table qui peut paraitre vieillot, vous pourrez y installer un vase avec des plantes vertes, des tiges ou des fleurs. Cela permettra d’habiller votre table et d’y apporter une touche « organique ».